La conduite d'un quad est une expérience formidable pour toute la famille. Apprendre à piloter peut être amusant, mais lorsque vous faites débuter vos enfants, il y a certaines règles à respecter, et certains pièges à éviter. Voici notre guide pour que les petits s'initient au quad.
Acheter l'équipement
Le point de départ le plus important est de s'assurer que vos enfants sont habillés pour la conduite, quel que soit le type de quad que vous achetez. Un casque est la meilleure et la première ligne de protection. Parmi les autres équipements de sécurité, citons des bottes qui dépassent les chevilles, des gants, un pantalon long, une chemise à manches longues, un protège-poitrine et des lunettes de protection.
Acheter un quad
Puis, décidez de l'utilité que feront vos enfants de cet engin, ce qui vous aidera à déterminer le type de quad à acheter. Vous trouverez des conseils d'experts ainsi que des quads pour enfants à vendre dans plusieurs enseignes.
Recevoir la formation
Une fois que vous avez trouvé le bon type de quad pour votre enfant et que vous vous êtes procuré l'équipement, il est temps de lui apprendre à avoir une conduite sûre. Il est assez facile de monter sur la machine et de la faire avancer. Elle ne va pas se renverser car très stable, mais vos enfants doivent apprendre à s'arrêter, à tourner et même à s'arrêter rapidement en sortie de virage. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu'il s'agit de conduire un quad, et il est impératif de prendre quelques leçons.
Premières heures de conduite
Il est toujours conseillé de commencer doucement jusqu'à ce que vous soyez habitué à manier un quad. Les commandes sont similaires d'un modèle à l'autre, avec un frein à main qui active les freins avant et un accélérateur à pouce sur le guidon droit. Certains guidons gauches sont équipés d'un embrayage, et les freins arrière peuvent être actionnés avec le pied droit tout en se déplaçant avec le pied gauche.
Une fois que votre enfant s'est familiarisé avec le quad, les commandes et la façon de tout faire fonctionner naturellement, il est prêt.
Pour les nouveaux pilotes, il est important de rester aussi concentré que possible sur ce que vous faites et où vous allez. Demandez à vos enfants de s'entraîner à s'arrêter, à démarrer et à tourner jusqu'à ce que cela devienne une seconde nature. Le temps passé sur le siège est le meilleur moyen d'augmenter les capacités de conduite.
Il est ensuite temps de commencer à rouler. Mais assurez-vous que votre enfant est véritablement à l'aise avant de laisser faire. C'est un sport très excitant, mais qui peut coûter cher ! Avant que votre enfant ne s'engage dans une course, discutez avec d'autres personnes et enfants qui participent à des courses, notamment de quads. C'est un sport assez différent par rapport aux autres types de courses puisque les quads sont lourds, et peuvent malheureusement atterrir sur le pilote en cas de chute dans une descente par exemple.
Si vous êtes convaincu, cependant, que c'est le sport pour vos petits, ou si vous voulez simplement les faire participer à votre plaisir familial, alors il est temps de commencer à faire des achats pour les équipements de sécurité, puis de dénicher le quad parfait.